Altexis
ALTEXIS
ENTREPRISE
PARTICULIERS
CONTRÔLE FISCAL
PATRIMOINE
FUSIONS - ACQUISITIONS
E-COMMERCE
PRIX DE TRANSFERT
CHARGES SOCIALES
NOUS CONSULTER
NEWSLETTER
FLASH INFO
 
NEWSLETTER
RECHERCHE
ACCÈS PRIVÉ
Mot de passe perdu
 

Particuliers - Bouclier fiscal - Autoliquidation du bouclier

Altexis est une société d’avocats indépendante spécialisée dans le conseil fiscal aux sociétés françaises et étrangères intervenant dans le domaine de l’industrie et des services. Altexis conseille également les particuliers en matière de gestion de patrimoine, de fiscalité internationale, d’impôt sur la fortune et de vérification de situation fiscale personnelle.

Particuliers - Bouclier fiscal - Autoliquidation du bouclier
AUTOLIQUIDATION DU BOUCLIER

Le contenu diffusé sur ce site n’est pas exhaustif et a seulement pour objectif de donner une information générale sur la fiscalité française. Il ne saurait constituer un conseil fiscal ou être assimilé à une relation client/avocat. Les utilisateurs du site sont invités à consulter un professionnel du droit habilité à délivrer des conseils juridiques et fiscaux qui seront basés sur l’analyse des faits et circonstances propres à chaque cas particulier.  

Autoliquidation du Bouclier Fiscal

Les contribuables peuvent, sous leur propre responsabilité, utiliser la créance qu’ils détiennent sur l’État à raison du bouclier fiscal, pour le paiement de l’ISF, des impôts locaux et des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine exigibles au cours de cette même année.
La loi permet ainsi  aux bénéficiaires du bouclier fiscal de procéder eux-mêmes à l’imputation de la « créance bouclier ». Le mécanisme permet d’éviter de procéder à une demande de remboursement.

L'imputation de la créance est assortie de l'obligation de déposer, auprès du service chargé du recouvrement, une déclaration faisant état :
- du montant total des revenus et des impositions pris en compte ;
- de celui de la créance « bouclier » ;
- de l'imposition ou de l'acompte provisionnel sur lequel la créance est imputée.

Entrée en vigueur : A compter du 1er janvier 2009 pour le plafonnement des impositions afférentes aux revenus réalisés en 2007 (bouclier 2009).


ENGLISH VERSION
 
FLASH INFO

30 août 2010 – France – CVAE – Télérèglement - Pas de report pour le deuxième acompte
Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 euros sont tenues de verser deux acomptes de CVAE au 15 juin et au 15 septembre par voie de télérèglement. Aucun report ne sera ac (...)

EN SAVOIR +

20 août 2010 - HARO SUR LES NICHES FISCALES !
Réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile, crédit d'impôt au titre des intérêts d'emprunt supportés pour l'achat de sa résidence principale, prime pour l’emploi, avantages liés aux immeubl (...)

EN SAVOIR +

12 juillet 2010 – France - Luxembourg - Secret bancaire - Avenant à la convention franco-luxembourgeoise
Afin de répondre à une préoccupation de transparence fiscale, un avenant à la Convention fiscale entre la France et le Luxembourg vient d'être adopté le 12 juillet en première lecture par l'Assemblée (...)

EN SAVOIR +
ALTEXIS ET LES MÉDIA
Découvrez >
BROCHURES ALTEXIS
 
RÉSEAU LAW
AND NUMBERS
 
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - WEB AGENCY : BLUE ACACIA