Obligations fiscales : conformité et solutions opérationnelles

  • Vos process de facturation de l’émission à la conservation des factures sont-ils conformes et sécurisés ?
  • Les factures émises par votre entreprise comportent-elles toutes les mentions obligatoires ?
  • Disposez-vous d’une piste d’audit fiable décrivant le suivi des transactions commerciales ?
  • Comment est géré le stockage des documents comptables et des pièces justificatives ?
  • Avez-vous informé les équipes administratives / commerciales de votre entreprise des nouvelles obligations liées aux Quick Fixes en matière de TVA, qui imposent la collecte d’informations et de documents supplémentaires ?
  • Votre cycle Order to Cash est-il parfaitement maîtrisé et les procédures sont-elles bien écrites et connues de tous ?

Ces questions, au croisement de plusieurs compétences (gestion administrative, obligations fiscales, optimisation des procédures), sont souvent difficiles à gérer par manque de temps, de moyens et en raison de la complexité de la législation.

Si les dysfonctionnements se révèlent lors d’un contrôle fiscal, il est déjà trop tard !

Vous êtes chef d’entreprise, responsable administratif ou financier, d’une TPE/PME et devez garantir la sécurité des transactions de votre entreprise d’un point de vue fiscal.

L’offre conjointe d’Altexis et de The4C vous permet de répondre aux 3 enjeux qui sont les vôtres :

  • Conformité
  • Optimisation
  • Sécurité

Comment ?

Altexis, cabinet d’avocats 100% dédié à la fiscalité et The4C, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de la performance financière des entreprises allient leurs compétences pour vous proposer une offre innovante et complète.

Notre offre permettra de vérifier que votre société est ou non en conformité avec l’ensemble de ses obligations fiscales, mais vous donnera également des solutions directement opérationnelles pour la mise en place des procédures internes garantissant le respect de l’ensemble de ces obligations.

Transformer les contraintes en outil de performance pour votre entreprise, voilà notre défi !

Pour répondre le mieux à vos besoins, nous avons décliné notre offre en 3 niveaux de services :

Forfait autodiagnostic

Nous vous faisons parvenir un questionnaire approfondi. A réception des informations, nous nous assurons de la bonne compréhension des données transmises. Après analyse, un compte-rendu et des conseils pratiques à mettre en œuvre vous seront restitués oralement lors d’un échange d’une durée d’1 h avec les interlocuteurs d’Altexis et de The4C par conférence téléphonique ou visioconférence.

Forfait plan d’action

Nous vous faisons parvenir un questionnaire approfondi et conduisons des interviews avec les personnes clés de votre organisation pour identifier ensemble les points présentant un risque fiscal et, le cas échéant, échanger sur les possibilités d’optimisation de vos processus en place.
La restitution se fait sous forme d’un vademecum écrit, détaillant les points identifiés et analysés et les solutions et procédures concrètes à mettre en œuvre. Ce vademecum pourra faire l’objet d’une présentation et d’un ou plusieurs échanges dans une enveloppe totale de 4 h avec les personnes concernées et les interlocuteurs d’Altexis et de The4C par conférence téléphonique, visioconférence ou réunion sur place.

Forfait intervention

Nous vous faisons parvenir un questionnaire approfondi, venons sur place pour interviewer les personnes clés de votre organisation et auditer certaines procédures internes identifiées en amont. En complément, une étude approfondie de votre process “Order to Cash” vous sera proposée comprenant une présentation de vos principaux Kpis ainsi qu’un plan d’action clair et précis avec des axes d’amélioration de vos processus si nécessaire. La restitution se fera sous forme de vademecum écrit, détaillant les points les points identifiés et analysés, et les solutions et procédures concrètes à mettre en œuvre. Ce vademecum fera l’objet d’une ou deux réunions globales et/ou individualisées avec les personnes concernées pour échanger sur la mise en œuvre de ces procédures. La réunion pourra avoir lieu dans vos locaux ou par visioconférence.

Prenez contact avec nous et optimisez vos process aujourd’hui!